Oeuvres personnalisées, 2013-2015

Intégrité, 2015,acrylique sur toile, 34 x 36 

En 2015, je réalisais une oeuvre symbolique inspirée de de la mission du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels ainsi que par le processus de rétablissement de l’intégrité personnelle effectué grâce au passage à travers les différents services offerts par ses CAVAC.

Dans cette œuvre intitulée « Intégrité » (2015), j'ai choisit d’illustrer la sérénité retrouvée par les personnes victimes d’actes criminels qui grâce à une meilleure gestion étatique, voient les services offerts et l’accessibilité des ressources mieux correspondre à leurs besoins spécifiques. Ainsi, bien que le processus de développement personnel, représenté par l’arbre, ait été fragilisé par un acte criminel, la qualité des services et leur  amélioration continue, assure un toit, une sécurité et un support face à la gamme d’émotions que la personne victime est susceptible de vivre à travers son processus de guérison. La lumière, quant à elle, éclaire dans l’obscurité des différentes démarches nécessaires au respect des droits de la personne. L’individu, accompagné dans le casse-tête de ces démarches par différentes ressources travaillant ensemble à la mise en place des conditions qui favorisent le rétablissement de l’intégrité personnelle, retrouve alors sa sérénité, son équilibre et sa paix.

 

C’est donc avec plaisir que j'ai réalisé cette oeuvre qui témoigne symboliquement d’une approche d’aide centrée sur l’individu et d’une vision où l’amélioration continue des services permet une action plus vaste et efficace pour les personnes victimes d’actes criminels à travers le Québec.

Celui qui porte fruits, 2013,acrylique sur toile, 34 x 36 

En 2013, j'ai réalisé une oeuvre symbolique inspirée de l’approche des centres d’aide aux victimes d’actes criminelles pour le CAVAC de la Gaspésie et des îles-de-la-madeleine. Cette image a été utilisée comme comme image couverture d'un recueil de textes réalisés par la clientèle.

 

Dans cet œuvre intitulée « Celui qui porte fruit » (2013), j'ai choisit d’illustrer le processus de transformation à travers lequel les clients du CAVAC évoluent tout au long de leur suivi avec les différents intervenants. Ainsi, l’arbre représente ce processus de croissance. Bousculé par le mouvement des émotions, la mer et les dynamiques qui habitent ses profondeurs, l’arbre se dresse avec force et vitalité. Les fruits qui  résultent de cette lutte, sont les expériences. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, qu’elles soient sombres ou lumineuses, elles modulent nos perceptions et nous dictent nos comportements. Ainsi,  avec  l’aide du CAVAC, représenté par le ruban qui accompagne le processus dans son ascension, l’individu pourra faire naître la lumière et la couleur jusqu’à l’atteinte de l’équilibre, de la perle, le Soi.

C’est donc avec plaisir que j'ai réalisé cette oeuvre qui témoigne symboliquement d’une approche d’aide centrée sur l’individu dans toute sa globalité et qui selon elle, a toutes les raisons de porter fruits.

Serpent à plumes, 2012,murale thématique, 72 x 96

En 2012, j'ai réalisé une murale thématique pour le restaurent L'Antre deux à Port- Daniel. D'origine chilienne, le propriétaire souhaitait une oeuvre inspirée de ses origines. Le serpent à plume est une divinité  qui, à l'origine serpent aquatique,  s'est progressivement transformé  pour développer les traits d'un lion et les plumes d'un oiseau. Il est à l'origine d'un culte de nature agricole et symbole d'équilibre et de renaissance. 

Accompagnement de projet, 2012 - 2018

Le porteur d'histoires, 2018, création collective 

À l'été 2018, tous les samedis  des ateliers créatifs ont eu lieu au 1855, Exposition collective. Lors de ces rencontres, les participants avaient une grande variété de matériel créatif à leur disposition et ont eu l’occasion de réaliser une œuvre symbolique en trois dimensions à accrocher dans notre arbre, créé par les artistes et bénévoles du 1855. Se sont plus de 50 personnes, enfants et adultes, qui ont eu l’occasion de participer à ce projet, de vivre une rencontre créative et de partager une partie de leur histoire dans une ambiance ludique et chaleureuse.

Skate parc de Sainte-Rosalie, 2018,murale thématique, 72 x 96

À l'été 2018, un groupe de 15 enfants, âgés de 5 à 12 ans, ont été accompagnés dans la création de motifs peints sur les modules du skate parc de Sainte-Rosalie, à Saint-Hyacinthe. Les enfants ont eu 3 ateliers préparatoires, où ils ont pu choisir les motifs et apprivoiser les techniques de peintures, pour ensuite les peindre sur les modules. Le tout a été possible grâce à la collaboration du fond pour la médiation culturelle, offert par la ville de Saint-Hyacinthe. 

Projet de revitalisation du café étudiant, CFP La ramille, 2013, murale thématique

En 2013, un groupe de 15 jeunes adultes ont été accompagnées dans la réalisation d'une murale thématique dans le café étudiant du centre de formation professionnelle, La Ramille de Chandler. Les jeunes ont parcouru les différentes étapes du processus entrepreneurial pour réaliser une murale de plus de 20 pieds X 80 pieds et faire la recherche de financement nécessaire à l'achat de nouveaux meubles. Le tout pour revitaliser l'espace et le rendre plus accueillant. 

Andréanne Rioux 
Artiste / Art-thérapeute, M.A., ATPQ
andreannerioux@gmail.com
8