Foire aux questions 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ? 

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui lie les arts créatifs et la psychologie en favorisant l’expression et la réflexion picturale et verbale. Certes en art-thérapie la personne peut aborder les mêmes thèmes que dans une thérapie verbale, la différence se situe dans le fait que la personne s’engage dans un processus thérapeutique par le biais de la création d’œuvres plastiques (dessin, peinture, sculpture et création en 3 dimensions). Dans une atmosphère ludique, bienveillante et chaleureuse, le thérapeute questionne et accompagne. Il crée les conditions favorables à l’émergence de prises de conscience utiles au mieux-être. L’art est donc un mode de communication qui donne parfois accès à des zones sombres de l’esprit, mais qui contribue à en révéler ses lumières.

Est-ce que je dois avoir compétences artistiques pour  suivre un processus en art-thérapie ?

 

Non, certainement pas ! Souvent, il s'agit là du premier frein face à l'art-thérapie. Par contre, il faut savoir qu'aucun talent artistique n'est requis pour faire de l’art-thérapie. C’est le processus créatif qui est mis de l’avant plutôt que le résultat. La personne est donc libre de créer, sans attentes esthétiques.

Qui peut utiliser des services d’art-thérapie ?

De par nature humaine, nous sommes tous créatifs. Donc, nul doute que toute personne, quel que soit son âge, sa difficulté,  sa condition physique ou psychologique, peut bénéficier d’une approche en art-thérapie dans la mesure où elle souhaite s’engager dans un processus de développement personnel via les arts créatifs. L’art-thérapie est particulièrement intéressante pour les enfants et les adolescents chez qui l’introspection peut être difficile ou qui sont réfractaires aux approches thérapeutiques classiques. Cette approche est aussi indiquée pour les adultes qui ont de la difficulté à traiter leur problématique verbalement ou pour ceux qui ont l’impression de ne pas progresser dans leur cheminement personnel. 

 

Combien de séances sont nécessaires pour effectuer un processus en art-thérapie ?

 

C'est la personne qui détermine la durée du processus art-thérapeutique en fonction des objectifs thérapeutiques, du rythme individuel et du niveau d’investissement. En règle générale, un minimum de 5 séances est suggéré. Par contre, la personne peut mettre fin à son processus art-thérapeutique en tout temps.

 

Quels sont les avantages d’une démarche en art-thérapie ?

 

En permettant l’expression des émotions et d’amener la personne dans un processus de réflexion personnelle, la communication graphique que permet l’art-thérapie facilite le développement d’une meilleure estime de soi, d’une meilleure confiance en soi, l’émergence de prises de conscience, la mise en perspective de problématiques particulières, la recherche de solutions et la diminution de l’anxiété et du stress.

 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à me contacter ! Il me fera plaisir de vous répondre ! 

Au plaisir ! :) 

Andréanne Rioux 
Artiste / Art-thérapeute, M.A., ATPQ
andreannerioux@gmail.com
8