Co-création - JAD

©Andréanne Rioux et Julie Antoine

Toutes deux issues d'une formation en art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et art-thérapeutes, Julie et moi sommes devenues amies et complices créatives au fil de nos rencontres. Nos intérêts pour l'art, l'humain et le processus créatif nous a menées à développer une pratique artistique commune où nous réalisons des œuvres en dyade et dont la signataire est Jad, une troisième entité issue de la rencontre de nos deux personnalités. 

D'abord inspirées de l'approche art-thérapeutique, nous nous sommes exprimées sur toile dans le but de transformer nos enjeux respectifs dans un processus co-créatif.  Exprimées sous formes d'oeuvres figuratives ou abstraites, les blessures et les dynamiques dévoilées sont dissimulées à l'aide d'un papier au caractère précieux. Il s'agit de papier journal daté de 1860, qui présente de magnifiques gravures et qui témoigne d'une autre époque. Le papier collé est peint et gratté pour retrouver ses qualités graphiques, mais aussi pour retrouver quelques parcelles de l'oeuvre originale. 

À travers le processus créatif, nous nous sommes rencontrées dans nos forces et nos contraintes. Nous nous sommes connues dans nos profondeurs et adaptées l'une à l'autre dans le but de produire des œuvres esthétiques certes, mais aussi transformatrices. 

Jad est cette femme douce et amusée qui s'affirme, qui prend position et qui malgré le cahot transperce l'image pour révéler quelques parcelles de vérités. 

Bientôt en exposition 

Restaurent le Détour 

2480 Rue Beaubien E, Montréal,

Andréanne Rioux 
Artiste / Art-thérapeute, M.A., ATPQ
andreannerioux@gmail.com
8